Bekar (FR)

Les briques rouges, le plafond bas qui donne le cafard et des envies d’ailleurs. Voilà ce qui a nourri l’imaginaire et le quotidien de Bekar, jeune roubaisien. Né à Madrid, il arrive à 4 ans dans Les Hauts-de-France. Les études ne le passionnent pas et le temps libre prend le pas. Il le passe à « rappoter entre potes » et à force de travail et de détermination, il sort en 2019 son premier EP « Boréal » en indépendant. L’année suivante, il signe chez Panenka Music et dévoile sa première mixtape « Briques Rouges ».
En 2021, il sort son 3ème projet « Mira », premier volet d’un diptyque sur lequel Georgio signera l’unique featuring. Il part en tournée la même année et affiche complet en quelques jours. Un an après, il sort la 2ème partie de « Sierra » pour former « Mirasierra », qui regroupe des titres mêlant rap technique et mélodies sur des productions modernes et puissantes. En référence au quartier de Madrid où il est né mais surtout pour sa traduction littérale « regarde la montagne » en espagnol.
Ce mois-ci même, il annonce la sortie de son premier album de rap « Plus fort que l'orage » aux airs de témoignage sincère du premier quart de sa vie, en s'ouvrant à de nouvelles sonorités, sans pour autant se travestir. Plus organique et instrumentale, la musique de Bekar accueille ainsi pour la première fois sur de nombreux morceaux des pianos et des guitares, sans jamais perdre de vue le rap, à l'image de « Razorlight ».