Cashless

Infos générales

Depuis 2023, le Baleinev festival est devenu 100% cashless. Toutes les transactions au sein du festival sont faites via un bracelet cashless.

Le bracelet cashless est le seul moyen de paiement sur tous les stands du festival : nourriture, bars, merchandising, vestiaires.

Fonctionnement

Après le contrôle de sécurité à l’entrée du festival, tu recevras un bracelet doté d’une puce avec un QR code inscrit dessus. Ce QR code te permet de charger ton bracelet, mais également de consulter ton solde, ou de faire une demande de remboursement.

Le bracelet est gratuit, cependant CHF 1.- est demandé au premier rechargement. Les rechargements suivants n’ont pas de frais.

Lors de chaque commande, il te suffira de présenter ton bracelet à l’équipe de staff qui pourra procéder à la transaction sans contact via le terminal de paiement.

Rechargement

Il y a deux manières de charger de l’argent sur ton bracelet.

  1. Tu disposes de Twint, d’une carte de crédit / prépayée, à ce moment-là tu peux simplement scanner le QR code sur ton bracelet, et suivre les indications données sur la page Web qui s’ouvre.
  2. Tu souhaites recharger ton bracelet avec du cash, ou avec une carte de débit. Tu peux alors te rendre au stand cashless dans l’enceinte du festival, proche de l’entrée, où tu pourras recharger ton bracelet directement.

Quelle que soit la méthode de chargement utilisée, les transactions sont faites en temps réel, ton bracelet sera directement crédité lors de la confirmation du paiement.

Compte Cashless

Lorsque tu récupères ton bracelet, tu as la possibilité de créer un compte grâce au numéro à 6 chiffres qui se trouve sur ton bracelet, de l’autre côté du QR code. La création du compte est facultative, mais nous te recommandons d’en créer un pour plusieurs raisons :

  • Enregistrer tes informations bancaires pour recharger plus rapidement ton bracelet
  • Consulter ton solde restant à tout moment
  • Remplacer ton bracelet en cas de perte ou de vol, et récupérer le solde sur le nouveau bracelet
  • Avoir accès à l’historique de tes consommations et télécharger tes reçus
  • Demander le remboursement du solde restant à la fin du festival
Se connecter / créer un compte Cashless

Remboursement

S’il te reste de l’argent à la fin du festival, tu peux faire une demande de remboursement jusqu’à 30 jours après le festival. Attention, les demandes de remboursement ouvrent le samedi 13 avril à 8h, soit 3h après la fin du festival.

Pour demander un remboursement, il te faudra créer un compte lié à ton bracelet, en scannant le QR code ou en entrant le code à 6 chiffres inscrit derrière la puce de ton bracelet. Tu pourras ensuite effectuer une demande de remboursement directement depuis ton compte.

Se connecter / créer un compte Cashless

FAQ

Si tu as créé un compte, tu pourras demander le blocage de ton bracelet en te rendant à la banque du festival. Cette opération d’identification est nécessaire pour permettre le blocage de ton bracelet. Si tu n’as pas créé de compte ni associé ton bracelet, le blocage sera impossible, et l’argent restant sera perdu.

Non, tu peux recharger ton bracelet via le QR code présent sur le bracelet via ton smartphone en toute autonomie ou bien en te rendant à l’espace cashless sur le site du festival. Ton bracelet reste alors totalement anonyme. Attention : dans ce cas, ton bracelet ne pourra pas être remplacé en cas de perte ou de vol, et tu ne pourras pas demander un remboursement à la fin du festival.

Non, seuls les bracelets Baleinev de l’édition 2024 distribués aux entrées et au stand cashless fonctionnent pour les transactions durant le festival.

Non, ton bracelet n’est pas payant, mais des frais de CHF 1.- sont prélevés lors du premier rechargement. Les rechargements suivants n’engendrent pas de frais.

Si tu as créé un compte, tu pourras consulter ton solde sur le site web de l’événement, où en scannant directement le QR code de ton bracelet.
Tu peux également demander ton solde à toute personne étant équipée d’un terminal de paiement cashless (bars, food-truck, stands merch ou cashless). De plus, à chaque transaction, la personne qui te sert te montrera que la transaction a bien été effectuée et le solde restant sur ton bracelet sera indiqué.

Il est possible depuis un seul compte de gérer des soldes différents, il te suffit depuis ton compte de créer autant de porte-monnaie que tu le souhaites. Une seule carte bancaire sera utilisée pour l’ensemble des porte-monnaies et les montants sont propres à chaque porte-monnaie : tu ne pourras pas transférer de l’argent de l’un vers l’autre.

Autres questions ?

Tu as des questions ? Tu rencontres des diffcultés avec ton compte ou ton bracelet ? N’hésite pas à nous contacter via notre formulaire de contact, ou à venir directement au stand cashless lors du festival.